Fusils

La cartouche de chasse, trucs et astuces.

Anatomie d'une cartouche de chasse, Cinématir Paris, Simulateur de tir

QUELLE EST L’INFLUENCE DU CHOIX DE LA CARTOUCHE SUR MON TIR?

Le choix de son type de cartouches va avoir une réelle influence sur son tir. Il est donc important de choisir sa cartouche en connaissance de cause, en fonction du type de gibier tiré, de la distance à laquelle on a l’habitude de le tirer et de son calibre. En partenariat avec les experts en balistique de la BASC (British Association for Hunting & Conservation), Cinématir, simulateur de chasse 2.0, vous aide à choisir votre cartouche.

EFFICACITÉ

 3-5 plombs    Énergie     Pénétration  

L’efficacité d’un coup de fusil dont le but est de tuer net son gibier dépend des deux facteurs suivants :

  • Le nombre de plomb touchant l’oiseau : entre 3 et 5 plombs minimum pour être efficace ;
  • La vitesse de la grenaille à l’impact : un perdreau étant plus fragile qu’un canard, la vitesse de la grenaille nécessaire pour pénétrer (le projectile doit traverser la peau, les chairs et être capable de briser les os) et tuer net le perdreau (le projectile doit avoir une puissance de choc telle qu’il va provoquer une paralysie du système nerveux et annihiler toute réaction) est donc inférieure à celle nécessaire pour tuer un canard.

CARACTÉRISTIQUES D’UNE CARTOUCHE

 Type de grenaille    Taille de grenaille     Charge de grenaille     Calibre  

Le schéma ci-dessous indique l’anatomie de la cartouche. Les percuteurs du fusil viennent taper l’amorce, ce qui a pour effet d’enflammer la poudre et de propulser la grenaille à plus de 400 m/s à la sortie du canon.

Chasser à Paris, chasse Paris, simulateur de chasse, site de chasse

Anatomie d’une cartouche de chasse

Le choix de votre cartouche est très important et aura une réelle influence sur votre tir. Les principaux critères à prendre en compte seront :

  • Le type de grenaille : plomb, acier ou bismuth ;
  • La taille de votre plomb : du 1 (4mm) au 9 (2mm) ;
  • La charge de plomb : 24 grammes – 36 grammes.

Quelle va être l’influence de chacun de ces critères sur votre tir ?

 Type de grenaille  

La grenaille la plus utilisée est le plomb. Elle est utilisée pour tous les types de gibier. Le plomb n’est pas utilisé uniquement lorsqu’il est interdit. Il est interdit en zone humide (à 30m d’une zone d’eau), lorsque l’on tire vers la zone d’eau. Dans ce cas là on va se pencher vers de l’acier ou du bismuth.

Chasser à Paris, chasse Paris, simulateur de chasse, site de chasse

Chasse en zone humide

 Taille de grenaille  

Le numéro de la grenaille est dépendant du diamètre de la grenaille : plus le numéro est petit, plus le diamètre du plomb est important. Ainsi une cartouche de 6 a des billes de plomb plus grande que celles d’une cartouche de 9.

Chasser à Paris, chasse Paris, simulateur de chasse, site de chasse

Taille de grenaille

De la même manière, plus le numéro est grand, plus il y aura de billes dans la cartouche. Voici un  exemple du nombre de billes pour une cartouche chargée en 32 grammes :

Chasser à Paris, chasse Paris, simulateur de chasse, site de chasse

Nombre plomb en fonction de la taille de la grenaille.

 Charge de grenaille     Calibre  

La charge de la grenaille est également un élément important dans le choix de la cartouche. Il est souvent considéré comme lié au calibre de l’arme. Ainsi, avec un fusil de calibre 12 la charge sera de 32 ou 36 grammes ; pour un calibre 16, la charge sera de 30 grammes, pour un calibre 20, elle sera de 28 grammes et pour un calibre 28, elle sera de 24 grammes. La charges de la grenaille n’a aucun impact sur la vitesse des billes, mais uniquement sur le nombre de plomb présents dans la cartouche. Voici un exemple pour une cartouche de grenaille 6 :

Chasser à Paris, chasse Paris, simulateur de chasse, site de chasse

Nombre plomb en fonction de la charge de la grenaille.

Il est intéressant de noter qu’en comparant les deux tableaux ci-dessus, nous voyons que la charge de la grenaille (calibre) a moins d’influence sur le nombre de billes que le choix de la taille de la grenaille. Il est donc important de bien choisir sa cartouche.

LEQUEL EST LE PLUS RAPIDE? 

 Plus lourd = plus rapide   Charge différente = vitesse identique 

Le plomb est plus lourd que l’acier, il va donc plus vite de part son inertie plus importante et permet  donc de tirer plus loin. De même le bismuth a un poids situé entre celui du plomb et de l’acier, et ralentit donc moins vite que l’acier dans l’air, il est en revanche beaucoup plus cher.

Chasser à Paris, chasse Paris, simulateur de chasse, site de chasse

Vitesse des plombs

Voici un exemple pour une cartouche de grenaille 6 :

Chasser à Paris, chasse Paris, simulateur de chasse, site de chasse

Vitesse de la grenaille en fonction de la distance de tir.

Quelle vitesse de grenaille minimale pour quel gibier?

Nous avons donc vu que la vitesse de la grenaille ne dépendait que de la taille des billes, à grenaille et longueur de canon constantes. Elle ne dépend pas de la charge de la grenaille. Pour réussir à définir quelle est la taille de grenaille idéale pour chaque type de gibier, il est nécessaire de savoir quelle est la vitesse minimale pour tuer net ce dernier. Ainsi plus un animal est fragile, plus la vitesse minimale nécéssaire pour le tuer est faible.

Chasser à Paris, chasse Paris, simulateur de chasse, site de chasse

Vitesse de la grenaille nécessaire pour tuer le gibier.

QUEL PLOMB POUR QUEL GIBIER?

 Le 6 le plus polyvalent     Privilégier toujours la même taille de plomb 

Voilà ce qui nous intéresse vraiment! Quel plomb dois-je utiliser de préférence pour quel type de gibier que je voudrais tirer entre 35 et 40 mètres?

Chasser à Paris, chasse Paris, simulateur de chasse, site de chasse

Plomb idéal selon le gibier tiré.

Nous remarquons que le plomb le plus polyvalent est le plomb 6, qui permet le tir de canards, faisans, lapins et pigeons. Il peut également être utilisé pour le tir de lièvres et de perdreaux, même si il n’est pas le plus adapté.

POUR CONCLURE

Cet article vous permet d’avoir une idée du type de cartouches à utiliser en fonction de votre gibier. Cependant d’autres paramètres rentrent en compte, comme la longueur de votre canon (plus il est long, plus vous pourrez tirer loin) ou la taille de vos chokes (plus ils sont serrés, plus la puissance du choc sera élevée à longue distance). De même, l’avance qu’il faudra mettre sur votre gibier dépendra de sa direction et de sa distance, votre swing étant votre meilleur allié.

Pour conclure, nous vous conseillons de garder le même numéro de plomb et les mêmes cartouches pour la chasse en battue, afin de vous habituer à garder la même avance sur le gibier. Et n’oubliez pas, commencez votre mouvement bien derrière le gibier, remontez le à vitesse constante, dépassez-le, tirez et continuer votre mouvement! Venez essayer notre simulateur de chasse pour corriger vos imperfections et regarder l’influence du choix de votre cartouche sur votre tir.

Articles liés