Le grand gibier

L’affût, trucs et astuces.

Cinematir, Chasser à Paris, chasse Paris, simulateur de chasse, site de chasse

 Tir fichant et sécurisé    Appeau     Camouflé     Tir de longue distance  

La chasse à l’affut est également une chasse de sélection, silencieuse et individuelle. Elle a lieu principalement durant le rût. Son fonctionnement est sensiblement le même que pour l’approche, mais quelques points diffèrent.

Tir d’un poste fixe

Vous chassez sur un poste fixe, généralement en hauteur depuis un mirador (je tire d’un point haut, comment corriger mon tir ?), placé à un endroit bien précis. Il doit être sur une zone de passage du gibier, près d’un point d’eau où les animaux viennent s’abreuver, ou sur une place d’agrainage. Le tir depuis le poste doit toujours être fichant et sécurisé !

Chasser à Paris, chasse Paris, simulateur de chasse, site de chasse

Mirador situé sur une zone de passage de gibier, près d’un point d’eau.

Importance de l’appeau

Puisque que vous ne vous déplacez pas, le rôle de l’appeau prend beaucoup d’importance. Vous pouvez faire un affût à deux, sur deux postes différents : sur un poste le tireur, sur l’autre une personne gère l’appeau. Cette technique est intéressante puisque qu’elle permet au tireur de garder plus de liberté dans ses mouvements, l’animal étant focalisé sur le poste appelant. La personne à ce poste étant concentrée sur son appeau, elle n’a pas à se soucier du tir et de l’arme. Dans ce cas attention à bien respecter les angles de tir et de bien localiser votre équipier !

Camouflez vous

Vous ne devez pas être repéré. Puisque que vous resterez à votre poste, une fois repéré par un animal, votre affût est fortement compromis. En plus de sécuriser votre tir et de vous donner une bonne visibilité, un poste en hauteur évitera de vous faire repérer : les prédateurs naturels du grand gibier ne viennent jamais du ciel. Portez des vêtements silencieux et un chapeau. Des gants sont un plus. Si le mirador est présent toute la saison ou toute l’année, les animaux n’y feront plus attention, il fera partie du décor. Sachez que plus le contraste entre votre tenue et le paysage est important, plus vous serez visible ; adaptez donc votre tenue à l’environnement dans lequel vous chassez. En effet, vous l’avez peut être déjà remarqué en battue, avec votre gilet orange à l’automne vous vous confondez avec la couleur des feuilles et le gibier ne vous reconnaîtra pas ! Il existe également de nombreux équipements de camouflage, de la fabrication artisanale avec la végétation environnante, aux combinaisons 3D, en passant par les filets de camouflage….

Un calibre avec une trajectoire de balle tendue

Dernier point important, votre arme. Encore une fois vous ne bougez pas, vous devez pouvoir tirer à une distance importante. Rappelons que la législation interdit toute arme dont le réglage de visée permet un tir à plus de 300m. Chasseur et non tireur d’Elite, un tir à 200m est déjà exceptionnel. Il est indispensable de contrôler et régler son arme ; pour une arme d’affût, avec appui, vous devez pouvoir placer 3 balles dans un cercle de 10 cm à 100m. Même sur un grand cerf, la zone létale est petite et doit être atteinte avec grande précision. Contrairement à l’approche vous pouvez vous permettre d’avoir une arme d’un poids important, préférez les calibres légers et tendu (270 Winchester, 7×64, 300 Winchester Magnum, la liste est longue).

Chasser à Paris, chasse Paris, simulateur de chasse, site de chasse

Chevreuil répondant à l’appel de la femelle durant le rût.

Laisser un commentaire