Nettoyage fusil de chasse
Fusils

Le nettoyage de son fusil et la législation concernant le rangement des armes, trucs et astuces.

La saison se termine et vient le moment du nettoyage et du rangement des armes. Cinématir vous propose de tout savoir sur le nettoyage efficace de son arme de chasse et sur la législation encadrant le stockage d’armes de chasse chez soi.

UN NETTOYAGE CHIRURGICAL

LES CANONS

ExtérieurIntérieur | Boresnake

À l’extérieur :

Appliquer de l’huile de type Ballistol sur la surface du canon en éliminant le surplus à l’aide d’un chiffon. Insister sur le nettoyage des chokes, si ceux-ci sont amovibles. Bien les nettoyer à l’aide de l’huile ou autre produit nettoyant puis appliquer de la graisse blanche spéciale choke. Cela vous permettra d’éviter que les chokes se soudent aux canons et deviennent inamovibles.

À l’intérieur :

Nous conseillons les deux méthodes suivantes :

  • La méthode « traditionnelle » avec l’utilisation d’un kit de nettoyage classique, après avoir pulvérisé l’intérieur des canons d’huile.
  • La méthode « moderne» avec l’utilisation d’un cordon de nettoyage Bore Snake. Très pratique pour toute arme de chasse, il permet un gain de temps et une meilleure efficacité que l’utilisation du kit de nettoyage classique. Son utilisation est simple. Dans un premier temps, huiler légèrement le boresnake et faire glisser la ficelle lestée de métal dans le canon en l’enfilant par la chambre. Tirer ensuite sur cette ficelle pour faire intégralement passer le boresnake le long de votre canon. Un seul passage suffit en général. Il s’utilise sec et se lave facilement en machine.

LA BASCULE

Pour éliminer les résidus logés dans les endroits les plus inaccessibles de la bascule, privilégier l’utilisation d’un coton-tige imbibé d’huile. Une fois la bascule débarrassée des vecteurs d’oxydation situés dans les parties les plus reculées, pulvériser de l’huile pour arme et éliminer le surplus à l’aide d’un chiffon.

LA LONGUESSE

Elle est à la fois composée de bois et de métal. Il faudra donc veiller à bien séparer l’application des produits dédiés pour le métal et pour le bois sauf si vous utilisez un produit compatible aux deux matières, comme l’huile Ballistol. Le mieux est également de répartir de la graisse le long de la charnière, venant se positionner sur les crochets de la bascule, pour faciliter le rechargement de votre arme.

LA CROSSE

Vernie = Ballistol | Poncée huilée = huile de lin

La crosse et sa plaque de couche doivent être propres.

  • Si votre crosse est vernie, veillez à la nettoyer à l’aide d’un chiffon ou sopalin légèrement imbibé d’huile.
  • Si votre crosse est poncée huilée, appliquer avec l’aide d’un chiffon de l’huile de lin pour entretien des bois de type Schaftol afin de la répartir équitablement. Les huiles peuvent avoir des coloris différents, trouvez celle qui fera votre bonheur ! Votre bois sera nettoyé et nourri, prêt à passer l’intersaison dans les meilleures conditions.

Avant de ranger votre fusil, veiller à graisser la partie inférieure des canons entrant en contact avec la bascule afin de faciliter le mécanisme lors de son ouverture.

UN RANGEMENT IRRÉPROCHABLE

Percuteurs | Douilles de percussion

Vous pouvez stocker votre arme soit montée soit démontée. En revanche nous conseillons vivement de détendre vos percuteurs après chaque chasse et encore plus lors de l’intersaison. Les laisser tendus fait travailler les ressorts sans raison et va avoir tendance à les abîmer avec le temps. Pour détendre vos percuteurs (en appuyant sur les queues de détente), il est fortement déconseillé de le faire à vide. Il est préférable d’utiliser des douilles de percussion.

STOCKAGE

Coffre-fort | Râtelier sécurisé | Verrou de pontetVerrou de pontet a code, Cinematir

Vos fusils et carabines doivent être déchargés afin d’empêcher leur utilisation par une potentielle tierce personne. Si c’est le cas, vous pourrez être tenu responsable des dégâts humains et matériels effectués. Vous avez également l’obligation de rendre vos munitions inaccessibles.

Vos armes doivent être entreposées de manière sécurisée, voici les différents moyens légaux de stockage :

  • Coffre-fort ou armoire forte prévus à cet effet.
  • Dispositif rendant impossible l’utilisation immédiate de l’arme : râtelier avec chaine passant par le pontet des fusils et carabines ou verrou de pontet.
  • Démontage et séparation physique d’une partie de l’arme la rendant inutilisable (longuesse ou culasse par exemple).

Pour en savoir davantage sur la législation des armes en France et le décret du 30 juillet 2013, cliquez ici.

Nous espérons que vos armes revoient le jour pendant l’intersaison lors d’une séance de chasse 2.0 grâce au simulateur ST-2 de Cinématir.

Articles liés