Pour accéder à notre dossier Presse (communiqués et photos), veuillez cliquer ici.

Presse Cinématir - Le Bonbon - Juin 2016

Le Bonbon – juin 2017

Ball Trap

Si t’en as marre d’attendre l’ouverture de la chasse ou encore de tirer les pigeons du haut de ton balcon, tu peux aussi venir tester le simulateur de chasse de Cinématir, c’est dans le 6ème, c’est hyper réaliste et c’est possible toute l’année !

Voila qui va parler aux chasseurs mais aussi à tous les joueurs de Doom like, génération Counter strike accros de la gâchette ! Cinématir présente le premier simulateur de chasse Parisien, celui qui te permet de shooter le sanglier en rentrant du bureau, histoire de changer un peu des afterworks ! Le principe est tout simple, un écran géant, comme au cinéma, un fusil connecté et c’est parti, petit, gros gibier qui déboule de tous les côtés !  A l’origine, ce petit joujou technologique a été créé par une société Suédoise pour entraîner les athlètes Olympiques. Ici, on vient pour se détendre, tirer avec de vraies armes sur des cibles virtuelles (gibier, canettes, cibles, ball trap…) mais aussi pour s’entraîner, s’améliorer ou apprendre à gérer une arme. L’expérience est bluffante de réalisme, les chasseurs peuvent d’ailleurs venir avec leur propre arme et se connecter directement à l’écran ! Le réalisme est vraiment poussé à fond et on peut projeter autant de décors et de scénarii que l’imagination le permet, de la savane Africaine, aux fjords de Norvège, en passant par la chasse au faisan sur le Champs de Mars ! Mieux, le système enregistre vos données grâce au capteur derrière la détente et à la caméra gyroscopique qui enregistre le mouvement de l’arme, afin de vous aider à vous améliorer et à faire le tir parfait, celui qui ne blesse pas le gibier (cruel) mais le tue instantanément. Si le simulateur ne s’adresse pas qu’aux chasseurs (débutants et confirmés), la boutique propose aussi un arsenal complet de tenues pour avoir la classe à la chasse, vestes en tweed, chaussettes écossaises, maroquinerie, chapeaux, étuis de fusils, optique et accessoires pour fusils.

Veritable outil pédagogique et activité ludique pour les mordus de tir, le simulateur de Cinématir est idéal pour venir passer un moment sympa, seul, entre potes voir même entre collègues !

Presse Cinématir - Chasse & Nature Belgique mai 2017

Chasse & Nature Belgique – mai 2017

Un simulateur plus vrai que nature

Le simulateur fait acquérir au débutant les bonnes habitudes : bien viser, accompagner le gibier sans arrêter son mouvement et éva- luer l’avance. Il est le seul système à intégrer la sécurité et la règle des 30°. Grâce à l’ana- lyse fouillée du tir, il permet l’identification et la correction des erreurs de tireurs plus avancés et il entretient les habiletés acquises par les confirmés, une intersaison de 8 mois pouvant éroder celles-ci quelque peu. […]

Comparé aux systèmes mettant en œuvre des armes réelles, le simulateur permet d’effectuer un très grand nombre de tirs sans se soucier ni de la température du canon ni du prix des cartouches… […]

Enfin, les séquences comprenant la présence d’autres acteurs de la chasse permettent de faire prendre conscience de la nécessité ab- solue d’être attentif au respect des règles de sécurité.

Presse Cinématir - Voici - 10 mars 2017

Voici – 10 mars 2017

Le tir aux pigeons façon high tech

Voilà un lieu étonnant qui devrait séduire aussi bien les amateurs de chasse que les gamers férus de sensations fortes ! A l’origine destiné aux moniteurs de tir et aux athlètes olympiques, le simulateur de tir

ST-2 a vu sa cote de popularité exploser en étant mis à la disposition de simples profanes, curieux de s’essayer au tir. Doté d’une technologie très précise, ce simulateur vous permet, grâce à une caméra gyroscopique de vous repérer dans l’espace et de réaliser des tirs sur le fond d’écran qui se trouve en face de vous. Celui-ci peut être changé au gré de vos envies : évadez-vous en Ecosse, en Suède, aux Etats-Unis ! Les cibles varient également, vous pouvez tout aussi bien tenter d’abattre un ours, qu’un cerf ou un sanglier. Les plus habiles s’en prendront aux cibles les plus petites et les plus véloces : les oiseaux. Le simulateur est accessible sur réservation et peut faire l’objet d’un bon cadeau ou d’une surprise originale pour des anniversaires ou enterrements de vie de célibataires. Une expérience de ball-trap insolite, ludique et franchement dépaysante en plein cœur de Paris ! Sur demande, un apéritif avec dégustation de terrines et vin sera même organisé.

Une excellente idée pour casser la routine et un accueil des plus chaleureux.

Chasser à Paris, chasse Paris, simulateur de chasse, site de chasse

Le Point – 3 septembre 2015

Gâchette high-tech

Sur un large écran, un sanglier zigzague dans un sous-bois. Baudouin de Chabot-Tramecourt fait feu. La bête s’écroule. L’analyse balistique révèle un tir impeccable. Sa famille a beau posséder une chasse dans le Pas-de-Calais, c’est au 90 du boulevard Raspail que ce trentenaire a installé au début de l’année un simulateur Cinématir, le premier en France, pour s’entraîner en ville. Au premier abord, c’est une boutique chic, où on peut s’habiller de tenues griffées Artumès & co ou Gastinne Renette et se coiffer de chapeaux Zapf. Des trophées plantent le décor. Pour le champ de tir, direction le sous-sol. C’est là qu’a été installé un simulateur de chasse dernière génération. Le principe : un fusil factice – ou celui du client -est équipé d’une caméra gyroscopique et d’un capteur permettant d’analyser le mouvement dans l’espace […].

Simulateur de chasse, simulateur de tir au coeur de Paris

Jours de Chasse – Printemps 2015

Perfectionnement – Un simulateur en plein coeur de Paris

Qui ne connait pas la phrase – féroce – de Robert Flament-Hennebique? La réputation de mauvais tireur est « plus collante qu’une vieille maitresse ». Pourtant il n’y a ni fatalité, ni mauvais sort, même si certains chasseurs sont plus doués que d’autres. Mais ce qui compte au fond, c’est simplement et seulement la quantité de cartouches brûlées. […] Les stands de ball-trap peuvent nous aider à améliorer ce défaut, mais souvent difficiles d’accès pour tous les chasseurs urbains.

Aussi on ne peut que se féliciter de l’ouverture en plein coeur de Paris de Cinématir. […] Développée par une société suédoise avec la célèbre British Association for Shooting and Conservation (destinée aux moniteurs de tirs et tireurs olympiques), cette technologie offre une simulation complète du tir. […]

Simulateur de chasse, simulateur de tir au coeur de Paris

Le Saint Hubert – Avril-Mai-Juin 2015

Chasse virtuelle, progrès réels

Au 90 boulevard Raspail, l’œil est soudain attiré par un trophée de cerf accroché au-dessus d’une vitrine. Un spectacle rare dans la capitale et qui mieux que tout l’entrée de la boutique Cinématir, créée par Baudouin de Chabot-Tramecourt […]. Dans la boutique, peu de choses, mais choisies avec soin, « des produits techniques et de grande qualité ainsi que des accessoires amusants » […] une décoration épurée, avec de petites touches cynégétiques comme des cabines d’essayages truffées de plombs. La grande nouveauté se cache au sous-sol […]. Un ordinateur comme instructeur […]. Là sur un écran de 20m2, les chasseurs de la capitale peuvent enfin se perfectionner grâce au simulateur ST-2 […]. Il est vrai que sur l’écran rien n’échappe à l’œil du logiciel de ce simulateur annoncé comme le plus performant du moment.

Simulateur de chasse, simulateur de tir au coeur de Paris

Merci Alfred – 27 Mars 2015

Invasion de sangliers à Paris

« Bon, le mauvais chasseur, il voit un truc… il tire. Alors que le bon chasseur, lui… il voit un truc, bah… il tire« .

En gros, la différence entre les deux, c’est surtout une histoire de précision. Et ça c’est comme tout : ça se travaille. Où ? Chez Cinématir, un simulateur de tir unique en France et développé par la fédération suédoise de ball trap olympique (et eux ne rigolent pas du tout avec ça). Devant un écran géant de 20m2, vous épaulez un véritable fusil de chasse équipé d’une caméra giroscopique. « Pull ! » Un sanglier vous fonce dessus. A chaque tir, la caméra enregistre vos trajectoires et un coach vous aide à affiner votre visée. En prenant en compte la distance, la vitesse angulaire, le poids des balles…

La prochaine fois que vous irez chasser, c’est sûr : vous ne rentrerez pas brocouille.

Alfred n’est pas un vendu, il n’a pas perçu un centime pour écrire ce plan.

Simulateur de chasse, simulateur de tir au coeur de Paris

La Revue Nationale de La Chasse – Mars 2015

La révolution Cinématir

Baudouin de Chabot-Tramecourt met à la disposition des Franciliens un simulateur innovant dans sa boutique d’équipement et d’accessoires de chasse, située au coeur de Paris. Les chasseurs peuvent s’exercer au tir du petit et du grand gibier, au ball-trap, et bénéficier d’un accompagnement personnalisé. […] Les scénarios donnent lieu à de multiples situations et s’adaptent aux différentes envies. Cette technologie unique permet d’analyser chaque mouvement en direct et de progresser rapidement en toute sécurité. Cinématir, 90 bd Raspail, 75006 Paris. www.cinematir.fr

Simulateur de chasse, simulateur de tir au coeur de Paris

Connaissance de La Chasse – Mars 2015

Chasse et entraînement dans le 6è arrondissement

C’est boulevard Raspail, à un jet de pierre des boulevards Montparnasse et Saint-Germain, au milieu des très chics magasins de la rive gauche, que vient d’ouvrir le premier Cinématir de la capitale. Ce « stand de tir » est installé dans les sous-sols de la boutique et vous permettra de vous entraîner ou, pour les plus jeunes, de découvrir les arcanes du tir au fusil ou à la carabine au coeur de la ville et sans danger. […] C’est ainsi que l’on peut en quelques séances découvrir des mauvaises habitudes et tenter aussi de s’en débarrasser. Pour en savoir plus, Cinématir, 90 bld Raspail, Paris 6 (www.cinematir.fr).

Simulateur de chasse, simulateur de tir au coeur de Paris

Lettre d’information de la FICIF – Printemps 2015

Stand de tir citadin et silencieux

Il est désormais possible de s’exercer au tir de chasse en plein cœur de Paris (90 bd Raspail – 6ème) grâce à un simulateur de tir installé par un jeune chasseur entrepreneur. Ce simulateur de tir adapté à la chasse et appelé Cinématir, permet de s’entraîner virtuellement avec son arme personnelle, à canon lisse ou rayé, au tir des gibiers petits et grands, ou au ball-trap. Sur place, l’arme est équipée d’une caméra positionnée sur le canon et d’un capteur fixé sur la détente. Des scènes de chasse projetées sur un écran de 18 m² permettent, sans consommer de cartouches, et en choisissant calibres, munitions, distances… d’effectuer des tirs qui sont enregistrés par un logiciel. Ce dispositif intègre le mouvement de l’arme, la direction visée et l’instant du tir, ce qui permet ensuite au tireur d’analyser ses gestes et sa précision, avec l’assistance d’un moniteur. Ce simulateur extrêmement sûr et réaliste s’avère intéressante pour corriger ses erreurs ou apprendre à manier une arme de chasse.

Simulateur de chasse, simulateur de tir au coeur de Paris

Magasine Chassons.com – Février 2015

Le premier Cinématir à Paris

Magazine Chassons.com : Pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement de Cinématir ?

Baudouin de Chabot-Tramecourt : Le simulateur de tir provient d’une technologie suédoise innovante mise au point en partenariat avec la British Association for Shooting and Conservation et qui était développée au départ pour les moniteurs de tir et les athlètes olympiques.

Il permet de s’entraîner virtuellement, avec ou sans son arme personnelle, au tir de petit gibier, gros gibier et ball-trap. Le canon de l’arme s’équipe ainsi d’une caméra gyroscopique, et permet d’analyser le tir en enregistrant le mouvement de l’arme et la direction du tir. […]

Youtube – Février 2015

Cinématir Simulateur de chasse à Paris

Premier simulateur de tir à Paris. Accessible à tous, novices et tireurs confirmés sont les bienvenus.

Simulateur de chasse, simulateur de tir au coeur de Paris

Le Messager – 2 Février 2015

Le tir au virtuel

Du canard à l’élan, le simulateur de Cinématir importe la chasse au cœur de Paris.
Fermement campé sur ses deux pieds au beau milieu d’un champ, le chasseur guette le passage de ses proies en vol avant de presser la détente. La déflagration retentit alors, non pas dans la prairie mais dans une salle close de la capitale. Depuis la mi-décembre, les tireurs peuvent en effet mettre leur précision à l’épreuve au sein du nouveau simulateur virtuel de chasse et de ball-trap de Cinématir, implanté au 90, boulevard Raspail, dans le VIe arrondissement de Paris.

C’est après avoir voyagé dans le nord de l’Europe que Baudouin de Chabot-Tramecourt a eu l’idée de lancer ce concept novateur en s’appuyant sur une technologie suédoise de pointe : le ST-2. À l’heure actuelle, trois systèmes très différents les uns des autres sont ainsi proposés sur le marché. […]

D’une extrême précision

Le dispositif virtuel suédois n’a, à l’inverse, pas les mêmes contraintes. Le ST-2 permet d’évoluer dans une multitude de scénarios de chasse (au gros et petit gibier) et de ball-trap, tout en assurant une précision balistique extrême grâce à la prise en compte des caractéristiques de l’arme utilisée. Sans compter qu’un instructeur est là pour vous conseiller. Dès lors, ce simulateur virtuel « permet aux tireurs de s’entraîner et de se perfectionner mais peut aussi servir d’outil de présentation ludique pour des novices qui voudraient découvrir la chasse », explique Baudouin de Chabot-Tramecourt.
Si ces dispositifs sont aujourd’hui utilisés à la marge en France – moins d’une dizaine de simulateurs laser, à balles réelles et virtuelles, sur l’ensemble du territoire –, le jeune entrepreneur perçoit « un vrai engouement des utilisateurs ». À tel point d’ailleurs qu’il n’a pas hésité à installer son ST-2 (le troisième en France) à une heure de route à peine de celui de l’Armurerie du Château, à Bourron-Marlotte, qui s’est elle aussi récemment équipée.