Carabines, Le grand gibier, Simulateur-ST-2

Le bon tir de grand gibier, trucs et astuces.

Analyse mouvement sanglier

QUELLE TECHNIQUE DE TIR UTILISER POUR GAGNER EN RÉGULARITÉ ?

 Positionnement du corps    Épaulé de la carabine     Mouvement précis  

Connaître et s’adapter à son calibre et à sa balle est un des éléments principaux d’un bon tir de grand gibier. Mais c’est la technique de tir qui compte vraiment. Si vous n’avez pas le temps de venir vous entraîner dans un de nos simulateurs de chasse présents partout en France, nous vous conseillons tout de même de lire ce qui suit.

Une bonne technique de tir consiste en 3 éléments principaux :

  • Le positionnement de votre corps ;
  • L’épaulé de votre arme ;
  • La précision du mouvement.

POSITIONNEMENT

 En direction du gibier    Poids vers l’avant     Mouvement du bassin  

Pour ne pas être bloqué dans votre geste, il est important de bien se placer par rapport à la battue et à la venue du gibier. Un chasseur, au même titre qu’un joueur de tennis, doit avoir un bon  » jeu de jambes « .

Le bon tir de petit gibier Pour Les Nuls - Cinématir

Positionnement des pieds – En direction du gibier.

Le tir de grand gibier est souvent un tir sur une cible en mouvement. Un chasseur doit être capable d’avoir un mouvement libre et sans contrainte sur un grand arc de cercle, sans être déséquilibré.

ÉPAULÉ

 Ligne     Appui  

Un mauvais épaulé et un bon swing donnent un mauvais tir. Un bon chasseur avec une arme A peut devenir un mauvais chasseur avec une arme B, malgré une bonne technique. Un bon épaulé ne pourra être obtenu qu’avec une arme  » à sa couche « , c’est-à-dire avec une crosse à la bonne longueur et à la bonne hauteur. Si votre oeil ne « tombe » pas correctement sur votre mire, il faudra certainement le remettre à votre couche. C’est encore plus souvent le cas lorsque vous ajoutez un optique (lunette, point rouge) sur votre carabine ; sans surélévation de la crosse, votre oeil « tombera » trop bas et nécessitera un temps d’adaptation pour être aligné avec le réticule ; pendant ce temps d’adaptation, votre cible ne vous attend pas!

Lorsque vous épaulez, la crosse doit dans un premier temps être collée à votre joue avant d’être tirée vers votre épaule. Une des erreurs les plus rencontrées consiste à baisser la joue sur la crosse, au lieu de monter la crosse à la joue. Si vous remontez votre carabine correctement à votre joue, celle-ci devrait être positionnée constamment au même endroit sur votre épaule.

Comment bien épauler une carabine

Comment bien épauler une carabine

Il faut retenir deux choses pour avoir un bon épaulé :

  • la partie supérieure de votre crosse doit faire une ligne avec le haut de votre épaule.
  • il est important de bien coller la crosse à sa joue, le cou tendu vers l’avant, pour que votre oeil directeur puisse être correctement aligné avec la mire. Si vous ne collez pas votre joue sur votre crosse, vous risquez de vous retrouver avec un bel hématome.

Le tir de grand gibier est un tir de précision, et non de mouvement. Il est donc important d’avoir son oeil qui « tombe » directement dans la ligne de visée. Pensez à ajouter un busc si vous avez monté un optique.

PRÉCISION

Le tir de grand gibier est un tir de précision, et non de mouvement contrairement au tir de petit gibier. Les 3 paramètres suivants sont à prendre en compte :

  • Parallélisme : le mouvement de la carabine doit pouvoir se confondre avec celui du gibier ; pour cela le tireur doit commencer son geste vers l’arrière du gibier et remonter doucement vers l’avant (oeil pour le sanglier, bas du cou pour le chevreuil et le cerf).
  • Vitesse : comme dit plus haut, c’est un tir de précision ; la vitesse du canon doit être sensiblement égale à celle de la cible.
  • Avance : en fonction de la distance, de la direction et de la vitesse du gibier, et de la balistique choisie, il faudra tirer plus ou moins devant. Par exemple, sur un sanglier lancé à pleine vitesse, traversant, il faudra tirer 23 cm devant le coeur à 25 m, et 52 cm devant à 50 m pour une balle Norma Plastic Point, calibre 7*64.
Pour obtenir une bonne régularité et enregistrer le bon geste, il peut être intéressant de s’entraîner sur la même trajectoire plusieurs fois de suite. Vous pouvez venir vous entraîner avec ou sans votre arme (presque) partout en France sur le simulateur ST-2, qui prend en compte votre balistique.

Articles liés

Laisser un commentaire